Chaudière gaz en RT2012

6 conseils pour la chaudière gaz en RT2012

1 Choisir une chaudière gaz de marquage CE garantie pour les premières années d’utilisations.

2 Choisir une chaudière gaz à condensation permettant d’obtenir un rendement élevé.

3 Choisir une puissance de chaudière adaptée à la maison. L’étude thermique (Pack Sérénité et Proximité) vous permettra de vérifier que la chaudière est correctement dimensionnée.

4 Choisir une chaudière gaz couplée avec une énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires…) permettant de valider le recourt obligatoire à une énergie renouvelable en rt2012.

5 Prévoir une régulation performante et notamment une variation temporelle faible des robinets thermostatiques ou des planchers chauffants. Retrouvez la valeur des variations temporelles des robinets thermostatiques ici.

Choisir un installateur certifié RGE pour ce domaine d'activité. Retrouvez la liste des installateurs qualifiés ici.

Chaudiere gaz rt2012

45 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Commentaires (4)

Visiteur
  • 1. Visiteur | 16/06/2015
Bonjour, Je suis en cours de réalisation d'une maison individuelle. Actuellement notre étude prévoit de mettre en place une chaudière à condensation avec des radiateurs basse température et un chauffe-eau thermodynamique. Mais l’installation de la chaudière gaz nous oblige à avoir l’installation d'une cuve de gaz, ce qui est assez contraignant... Nous souhaiterons donc passer sur des radiateurs tout électrique. Pensez vous que cela est faisable? L'électrique et le gaz sont deux systèmes non-renouvelables et donc ont des consommations proches?
azur-etude-thermique
  • 2. azur-etude-thermique (site web) | 16/06/2015
Bonjour,
Non l’électrique et le gaz ne sont pas valorisés de la même façon dans une étude RT2012 et n’auront donc pas les mêmes consommations. Cela est dût notamment au coefficient de conversion (entre énergie primaire et finale) définit à 2.58 pour l’électrique alors qu’il est de 1 pour le gaz. De plus une chaudière gaz à condensation à un rendement supérieur à 100%.
Il ne sera donc pas évident de passer de la chaudière gaz au radiateur électrique. Mais des solutions existent pour compenser le surcoût de consommation :
- Isolation plus importante
- Pompes à chaleur air/air (système électrique plus performant que des radiateurs électriques)
- Poêle à granulés…
Ces solutions sont à déterminer avec votre bureau d’étude thermique.
Bien cordialement,
Visiteur
  • 3. Visiteur | 16/06/2015
Merci, je me doutais d'une réponse de ce type.
Par contre je n'ai pas bien compris à quoi correspondait ce "coefficient de conversion" à 2,58?
azur-etude-thermique
  • 4. azur-etude-thermique (site web) | 16/06/2015
Le 2.58 signifie que pour consommer 1kWh d’électricité dans votre maison (énergie finale), il faut à l’origine 2.58kWh d’énergie disponible dans la nature (énergie primaire).
Ce coefficient prend donc en compte les pertes de transformation d’énergie, le transport…

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau