L’isolation en RT2012

8 conseils sur l’isolation en RT2012

1 Choisir un isolant de marquage CE.

Choisir un isolant avec certificat ACERMI. Retrouvez la liste des isolants certifiés ACERMI ici.

3 Choisir un isolant adapté à son utilisation. Certains isolants ont une utilisation spécifique (murs, plancher, combles perdus, rampants, toit-terrasse…), vérifiez sur la notice que l’utilisation est correcte.

4 Choisir un isolant avec un lambda (λ) le plus faible possible. La résistance thermique (R) de l’isolant n’en sera que meilleure.

5 Choisir un isolant avec une épaisseur (e) élevée. La résistance thermique (R) de l’isolant n’en sera que meilleure, car R=e/ λ.

Prévoir en plus du coût de l’isolant, le coût de pose de l’isolant. Par exemple, une isolation en laine de verre dans les murs peut revenir plus chère (pose comprise) que du polystyrène expansé, malgré un coût d’achat moindre pour la laine de verre.

7 D’autres paramètres tels que la tenue dans le temps, le classement au feu, la capacité hygroscopique, le coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau, le déphasage, l’énergie grise ou la contribution à l’effet de serre peuvent être pris en compte pour le choix de l’isolant en fonction du bâtiment, de sa localisation et des envies du maitre d’ouvrage. 

Choisir pour la pose de votre isolant, un professionnel certifié RGE pour ce domaine d'activité. Retrouvez la liste des professionnels qualifiés ici.

 

Résistance thermique RT2012

Ordres de grandeur des résistances (m2·K/W) en RT2012.

Ces valeurs sont variables en fonction des projets, il est nécessaire de réaliser une étude thermique pour les adapter à son projet.

 

48 votes. Moyenne 4.77 sur 5.

Commentaires (4)

Sam
  • 1. Sam | 30/04/2015
Bonjour, je souhaiterais installer un isolant mince pour ma maison, mais je ne trouve pas de certificat ACERMI pour celui-ci. Faut-il que je change de système d'isolation pour être conforme à la réglementation thermique 2012?
azur-etude-thermique
  • azur-etude-thermique (site web) | 30/04/2015
Bonjour Sam, En effet la plupart des isolants minces ne possèdent pas de certificats ACERMI, ils sont considérés par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) comme des "compléments d'isolation". De plus, bien souvent, la valeur de la résistance thermique du produit ne suffit pas pour être conforme à la réglementation thermique 2012 (RT2012). Il est donc préférable de partir sur des systèmes "plus classiques".
Sam
  • 2. Sam | 07/07/2015
Re bonjour,
Lors du contrôle finale de la conformité à la RT2012, comment le contrôleur qui va venir se déplacer sur ma maison va t'il savoir si j'ai mis la bonne épaisseur d'isolant dans les combles, mur ou plancher?
azur-etude-thermique
  • azur-etude-thermique (site web) | 07/07/2015
Bonjour Sam, Pour la réalisation de l’attestation à établir à l’achèvement des travaux, il est important de garder l’ensemble des factures d’achats (et éventuellement de pose) des isolants et des équipements installés dans la maison, car le contrôleur ne pourra pas vérifier visuellement l’ensemble des paramètres. Il faudra donc que l’épaisseur d’isolant acheté corresponde à ce qui a été préconisé dans l’étude thermique. Cordialement,

Ajouter un commentaire