Pompe à chaleur en RT2012

6 conseils pour la pompe à chaleur en RT2012

1 Choisir une pompe à chaleur certifiée NF PAC ou Eurovent. Rertrouvez la liste des appareils certifiés ici (NF PAC) et ici (Eurovent).

2 Choisir une pompe à chaleur avec un COP (coefficient de performance) le plus élevé possible. Par exemple pour une pompe à chaleur air/air, un COP supérieur à 4.

3 Choisir une puissance de pompe à chaleur (unité extérieure et intérieure) adaptée à la maison .L’étude thermique (Pack Sérénité et Proximité) vous permettra de vérifier que la pompe à chaleur est correctement dimensionnée en débit et en puissance.

4 Bloquer la pompe à chaleur en mode chaud. Il n’est pas interdit de faire du froid en RT2012 mais cela est fortement pénalisant pour les consommations de la maison.

5 Choisir une ventilation adaptée à la pompe à chaleur. Il est par exemple interdit d’utiliser une ventilation Hygro B avec un système pièce par pièce en rafraichissement.

6 Choisir un installateur certifié RGE pour ce domaine d'activité (garantissant que l'entreprise est compétente pour réaliser les travaux). Retrouvez la liste des installateurs qualifiés ici.

Sources texte:

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO131909.pdf
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO131911.pdf
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO131918_V1.pdf

 

Pompe a chaleur rt2012

41 votes. Moyenne 4.68 sur 5.

Commentaires (4)

Jean
  • 1. Jean | 23/04/2015
Bonjour,
J’ai comme projet de mettre en place une pompe à chaleur pour la construction d’une maison située à plus de 1000m d’altitude, est-ce que ce système fonctionne pour des températures négatives ?
D’avance merci
azur-etude-thermique
  • 2. azur-etude-thermique (site web) | 23/04/2015
Bonjour Jean,
Oui, les pompes à chaleurs fonctionnent pour des températures négatives, mais plus la température extérieure sera faible plus le COP sera faible. Certaines pompes à chaleur fonctionnent jusqu’à -25°C et ont de bonnes performances jusqu’à -15°C.
Cependant ce n’est pas forcément le meilleur système dans votre cas (si vous avez régulièrement des températures très froides). Demandez-nous une étude thermique pour déterminer quel système sera le mieux adapté à votre maison.
Visiteur
  • 3. Visiteur | 16/09/2015
Bonjour à tous,
On m'a dit qu'en RT2012, il été obligatoire d'avoir une énergie renouvelable... Pour ma maison j'ai prévu uniquement une pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude. Comment faire pour valider ce point?
azur-etude-thermique
  • 4. azur-etude-thermique (site web) | 16/09/2015
Bonjour,
En effet, en RT2012, le recours à une énergie renouvelable doit être au minimum de 5 kWhEP/m²/an. Cependant les pompes à chaleur sont considérées selon la réglementation thermique et au vu de leurs performances, comme une énergie renouvelable. Donc pas de soucis pour votre maison.
Cordialement,

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau