Poêle à bois en RT2012

11 conseils pour le poêle à bois en RT2012

1 Choisir un poêle à bois de marquage CE.

2 Choisir un poêle de haut rendement labellisé Flamme verte (garantissent une bonne performance énergétique et environnementale). Retrouvez la liste des appareils labellisés ici.

3 Choisir une puissance de poêle adapté à la maison. L’étude thermique (Pack Sérénité et Proximité) vous permettra de vérifier que le poêle est correctement dimensionné.

4 Placer son poêle (de manière générale) en position centrale, dans une pièce de vie et à proximité de l’escalier (permettant une meilleure diffusion de chaleur).

5 Avoir pour son poêle une entrée d’air extérieur pour alimenter le tirage (permettant l’étanchéité à l’air de la maison).

Vérifier que l’étanchéité du poêle est suffisante pour respecter le test d’étanchéité à l’air (Foyer fermé, joints d’étanchéité…).

Choisir un poêle à bois doté d’un dispositif "d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure" permettant une meilleure valorisation en RT2012. C'est le cas des poêles à granulés et de certains poêles à bûches (avec une régulation de type "Télécommande thermostatique", "Autopilot IHS" ou "Regul'Thor 2012").

8 Prévoir un système complémentaire de chauffage en salle de bain (obligation réglementaire).

9 Prévoir un système complémentaire de chauffage dans les chambres ou avec les réservations permettant d’en installer* (obligation réglementaire).

10 Prévoir un système complémentaire pour chauffer les pièces au-delà de 100m² (réglementairement, un poêle à bois peut chauffer au maximum 100m²).

11 Choisir un installateur certifié RGE pour ce domaine d'activité (garantissant que l'entreprise est compétente pour réaliser les travaux). Retrouvez la liste des installateurs qualifiés ici

 

* uniquement pour les poêles à bois dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure

Sources:

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/fiches_applications/Fiche_application_appareil_independant_bois_en_maison_indi.pdf
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/textes/joe_20130101_0046.pdf
http://www.flammeverte.org/
Poele a bois rt2012

43 votes. Moyenne 4.84 sur 5.

Commentaires (6)

Guillaume Mas
  • 1. Guillaume Mas | 24/04/2015
Vérifier que l’étanchéité du poêle est suffisante pour respecter le test d’étanchéité à l’air

Un vendeur me propose un poêle à granulé "certifié étanche" qui bien sur coûte plus cher qu'un poêle "classique". Et t-il obligatoire d'avoir ce type de poêle en rt 2012?
azur-etude-thermique
  • azur-etude-thermique (site web) | 24/04/2015
Bonjour Guillaume, Non, il n'y a pas d'obligations d'avoir un poêle "certifié étanche" en RT2012, la seule obligation est d'avoir lors du test final, une perméabilité à l'air inférieure à 0.6 m3/h.m2 pour une maison individuelle. Cependant comme précisé dans l'article ci-dessus, pour obtenir une telle valeur, il faut que le poêle possède une alimentation extérieure, un foyer fermé, des joints d'étanchéité... C'est le cas de la plupart des poêles à granulés.
Visiteur
  • 2. Visiteur | 13/05/2015
Bonjour,
Je suis actuellement en lien avec un constructeur de maison. Celui-ci me dit que mon poêle à buches est interdit en RT2012. C’est pourtant un poêle à buches de marque DEVILLE labellisée flamme verte. Nous avons choisi ce poêle pour la performance et pour une raison esthétique bien sur… Ma question est donc es que ce type de poêle est interdit en RT2012 ? Peut-on chauffer toute une maison avec ? Et si oui est-ce que la diffusion de la chaleur sera suffisante pour les chambres ? D'avance merci
Infos sur la construction :
Maison T4 de 105m² située dans les Alpes-Martitimes
azur-etude-thermique
  • azur-etude-thermique (site web) | 13/05/2015
Bonjour, Non, les poêles à bûches sans systèmes de régulations ne sont pas interdits en RT2012. Cependant c’est un système plutôt défavorisant et difficile à mettre en place en RT2012. Non, on ne peut pas chauffer toute une maison avec. Ils sont considérés par le CSTB comme un système complémentaire de chauffage. Il faudra donc prévoir obligatoirement d’autres systèmes de chauffage pour la partie jour (Salon, cuisine…), la partie nuit (chambres) et la salle de bain. Il y aura probablement une diffusion de chaleur dans les chambres, notamment lorsque les portes des chambres sont ouvertes. Mais pour votre confort (au-delà des obligations citées ci-dessus), il est préférable d’avoir un autre système de chauffage dans les chambres. Cordialement,
Visiteur
  • 3. Visiteur | 13/05/2015
Merci pour cette réponse.
Quel texte réglementaire permet de justifier vos propos?
azur-etude-thermique
  • azur-etude-thermique (site web) | 13/05/2015
C'est la fiche d'application suivante: http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/fiches_applications/ Fiche_application_appareil_independant_bois_en_maison_indi.pdf Bien cordialement,

Ajouter un commentaire